Le soleil se lève à l’Est

14 décembre 2006

Parmi les nombreuses félicitations qui me parviennent et dont je dois rendre une part à ceux qui m’ont soutenue et à ceux qui m’ont élue, je voudrais signaler celles qui m’ont peut-être fait le plus plaisir : ce sont celles qui viennent des nouveaux Etats membres. Il est bien pâle le soleil d’hiver sur Varsovie ou Prague mais quand là-bas, on se réjouit d’un sursaut de la société française, quand là-bas, on m’appelle à tenir bon sur l’orthodoxie communautaire, soudain Paris est éclairé.

Trop souvent, la défense de l’Europe de Monnet passe pour la nostalgie des Six. Trop souvent elle est caricaturée en fermeture ou repli sur soi, refus des nouveaux et de leur diversité. Mais qui dit diversité ne dit pas désordre. Qui dit accueil des autres devrait d’abord dire exigence envers soi-même. Merci aux amis de Pologne ou d’ailleurs qui ont salué notre renouveau.

Merci aussi au Président du Mouvement européen Belgique, M. Nothom qui a eu la courtoisie de venir assister à une conférence que je donnai à Bruxelles hier. Ou au secrétaire général du Mouvement international, M. Kroner qui a fait de même.

Tâchons de ne pas décevoir tous ceux qui attendent beaucoup de nous. A l’Est et ailleurs.

Sylvie Goulard

2017-05-19T17:02:15+00:00