Moltrerer et I. Tsanov en commission ECON (PE/BEI)

Mardi (14/10/2015) soir, les commissions ECON et BUDG ont procédé à l’audition des candidats pour le poste de directeur exécutif et directeur exécutif adjoint du Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS).

Le comité de pilotage du FEIS a proposé Wilhelm Molterer (Autriche, vice-Président de la BEI depuis 2011) au poste de directeur exécutif, chargé de la gestion courante du FEIS ainsi que de la préparation et de la présidence des réunions du comité d’investissement.

Pour le poste de directeur exécutif adjoint, la BEI a proposé Iliyana Tsanov (Bulgarie, actuellement directrice à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement – BERD).

À l’issue de 55 minutes d’audition pour chaque candidat, les parlementaires des commissions ECON et BUDG ont approuvé à une large majorité les deux candidats.

La plénière du Parlement a ensuite confirmé les deux candidats ce mercredi soir : 381 votes positifs pour Wilhelm Molterer (144 votes négatifs et 130 abstentions) et 454 votes positifs pour Iliyana Tsanov, (130 votes négatifs, 64 abstentions)

Ce processus a permis de sélectionner des personnes en fonction de leurs compétences, de leur indépendance et, de surcroît, un homme et une femme. Le combat pour l’égalité homme/femme pour les postes à responsabilité au niveau européen, entamé la législature précédente notamment avec la désignation des membres du directoire de la BCE, commence donc à porter ces fruits. Il faut à ce titre souligner le rôle positif joué par la Commission européenne et la BEI. Mais il faudra rester vigilant.

Cette désignation permet au fonds Juncker de débuter officiellement le lancement des projets.

Lien vers le FEIS : http://www.eib.org/about/invest-eu/index.htm?media=shortlink

2017-05-19T00:50:30+02:00