Marché intérieur
Après l’échec de la Communauté européenne de la défense, la voie du commerce et des échanges a permis aux pères fondateurs de mettre en place concrètement le projet européen, avec la volonté d’unir les peuples européens et abandonner les vieilles rivalités. Le marché unique fait aujourd’hui partie des grandes réalisations communautaires : pour les entreprises européennes à qui il offre davantage de débouchés, pour les consommateurs qui ont accès à une palette plus large de produits, mais aussi pour la puissance commerciale de l’UE à l’international. Il est cependant loin d’être achevé : certains domaines restent cloisonnés, le manque de convergence fiscale et sociale le fragilise, tout comme ses règles, qui paraissent par trop tatillonnes. C’est en corrigeant ces défauts que nos économies se porteront mieux, non en le rejetant.
Derniers articles
Dépasser Maastricht
Retrouvez ici en français la version longue de l'article paru dans le Rheinische Post le 06/02/2017
PNR et secret des affaires
De nombreuses personnes m’ont demandé ma position sur le PNR et la directive secret des affaires qui ont été votées un jour où j’étais malheureusement retenue à Londres par une conférence sur les conséquences d’une éventuelle sortie du Royaume-Uni de l’Union, un sujet stratégique.
13 mai 2014, Contexte, Fact-checking, Sylvie Goulard : Les politiques d’austérité sont plus fortes en Grande-Bretagne que dans la zone euro. Vrai.
13 mai 2014, Contexte, Fact-checking, Sylvie Goulard : « Les politiques d’austérité sont plus fortes en Grande-Bretagne que dans la zone euro » […]
ENFIN ! Une proposition stratégique qui vient d’Allemagne.
ENFIN !
Une proposition stratégique qui vient d’Allemagne. Le groupe Glienicker (11 économistes, juristes et politiques) a formulé une nouvelle proposition pour la zone euro “Vers une union de l’euro”.
A’ la hauteur d’Airbus ou au ras des pâquerettes ?
29 mai 2009 – Chroniques européennes du large
Lait des villes, lait des champs
28 mai 2009 – Chroniques européennes du large
Une Europe plus sociale ? Oui, au-delà des incantations
Chroniques européennes du large - 25 mai 2009
La fleur qui poussait sur la mer
20 mai 2009 - Chroniques européennes du large
C’est beau la vie !
Chroniques européennes du large - 8 mai 2009
Avidité
Edito - février 2009