Pourquoi un intergroupe de lutte contre la pauvreté?
La montée de la pauvreté, des inégalités, devrait être le sujet de préoccupation primordial de tous les responsables politiques européens, nationaux et locaux.
Que tant d’enfants, de familles, de personnes isolées, n’arrivent pas à « joindre les deux bouts », que le nombre de repas servis par les organisations caritatives augmente, que les jeunes soient de plus en plus frappés par la précarité, voilà autant de signes d’échec des politiques publiques.
L’Europe a été faite pour améliorer les conditions de vie et d’emploi des peuples européens. Si l’Union européenne et les Etats qui la composent échouent dans cette mission, c’est toute la société qui se déchirera.
Moralement, le gâchis humain n’est pas tolérable. Economiquement, c’est une perte que l’Europe, continent vieillissant, ne peut pas s’offrir. Et le pire est que nos dirigeants nationaux s’assoient sur les priorités qu’ils ont eux-mêmes fixées : la lutte contre la pauvreté et l’exclusion figure au nombre des objectifs de la stratégie 2020.
Au sein de cet « intergroupe », nous essayons, par-delà les barrières politiques et nationales, d’attirer l’attention des pouvoirs publics sur l’urgence de la lutte contre la pauvreté et la misère.
A tous les niveaux, notre message principal est de rappeler la dignité des plus démunis, leur droit à être entendus, notamment lorsque sont conçues les politiques qui sont censées s’adresser à eux.
Nord et Sud, droite et gauche, libéraux et verts ensemble. Notre bureau réunit des députés de tous horizons : de Verónica Lope Fontagné du parti conservateur espagnol en passant par Silvia Costa, Italienne du groupe Socialiste et Démocrate, et Jean Lambert, verte et britannique.
Le secrétariat est assuré par Marie-Cécile Renoux de ATD Quart Monde. Heather Bailey, mon assistante en est le pilier.
Pour en savoir plus sur la lutte contre la pauvreté :
- L’Abdul Latif Jameel Poverty Action Lab cofondé par Esther Duflo, spécialisé dans les thèmes de réduction de la pauvreté et d’économie du développement
- ATD Quart monde
- Poor economics: a radical rethinking of the way to fight global poverty, le site des économistes Esther Duflo et Abhijit V. Banerjee.
« Neuf millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté »
Deutsche Presse-Agentur - 11/04/2017 - version française
20 février 2017 : rencontre de terrain avec les associations qui luttent contre la pauvreté
Compte rendu d'une journée à Chambéry
Mercredi 25 janvier : Événement de l’intergroupe – des exemples prometteurs d’intégration réussie de personnes immigrées
Retrouvez ici le compte rendu de la réunion du 25/01/2017
Wednesday 25th January: Poverty Intergroup event – Promising practises on how to successfully integrate migrants
Find here the minutes of the meeting
Réunion de l’Intergroupe du 19 octobre 2016 : “passer de l’humiliation et de l’exclusion à la participation : éradiquer la pauvreté sous toutes ses formes”
Retrouvez ici le compte-rendu de la réunion
Intergroup meeting 19th October 2016: “Moving from humiliation and exclusion to participation: Ending poverty in all its forms”
Find here the minutes of the meeting
Lutte contre la pauvreté : réponse au dossier de l’Obs
Réaction au dossier de l'Obs "inégalités, ça va craquer"
Lettre d’information de Sylvie Goulard – Juillet 2016
Retrouvez ici un aperçu du travail effectué depuis le début du mandat.
Réunion publique de l’intergroupe de lutte contre la pauvreté – Revenu minimum : une vie digne pour tous ?
L'intergroupe a décidé d'organiser un événement sur ce sujet pour permettre de débattre à la fois des systèmes de revenus minimums existant dans les États membres, de la manière de les améliorer et de comprendre les différences qui peuvent exister d'un système à l'autre. Nous voulions également initier une réflexion plus large, orientée vers l'avenir, sur l'amélioration des systèmes d'allocations sociales, de manière à éviter que des citoyens ne soient entrainés dans un cercle vicieux fait de dépendance aux aides et d'exclusion sociale. Cette réunion n'avait pas pour objet de tirer des conclusions définitives, et le travail va continuer, mais nous avons tenté de permettre une discussion sur la manière d'améliorer la vie des Européens les plus pauvres, à travers le prisme de différents systèmes en vigueur.
Réunion publique de l’intergroupe de lutte contre la pauvreté en défense des droits de l’homme, à l’occasion de la journée mondiale du refus de la misère
"Une longue route vers la prise de conscience de la pauvreté". Mario Monti, a ouvert cette réunion publique en s'interrogeant sur le rôle de la mondialisation dans l'augmentation de la pauvreté. Lire en français