Articles de 2012

14 décembre 2012, La Croix, “Le découragement européen”, Réflexion sur la montée des idées anti-européennes, à partir du livre De la Démocratie en Europe. Lire.

 

 

14 décembre 2012, Libération, “Aimez-vous les caramels mous ?”, Tribune de Sylvie Goulard portant sur l’attitude du président du Conseil européen, Herman Van Rompuy. Lire.

 

 

13 décembre 2012, Le Temps, “Mario Monti sur les pas de Tocqueville”. Article sur le livre De la Démocratie en Europe co-écrit par Sylvie Goulard et Mario Monti. Lire.

 

 

6 décembre 2012, Commentaire, “L’Europe entre rêves et cauchemars”, Sylvie Goulard s’interroge sur l’avenir de la France et de l’Allemagne. Accéder à la revue.

 

 

1er décembre 2012, Atlantico, “Quand les emplois français dépendent de capitaux étrangers à la Mittal : la nationalité des investisseurs est-elle vraiment une donnée neutre ?”, Sylvie Goulard donne son avis sur la situation du site d’ArcelorMittal à Florange. Lire.

 

 

28 novembre 2012, Milano Finanza, “La UE ora deve cambiare marcia”, Interview de Sylvie Goulard en italien. Lire.

 

 

27 novembre 2012, Les Echos, “François Hollande, la BCE et le mépris des femmes”. Tribune de Sylvie Goulard suite à la nomination d’Yves Mersch au directoire de la BCE, malgré l’avis négatif du Parlement européen. Lire.

 

 

13 novembre 2012, Les Echos, “Dinde française et défiance allemande”, Article sur la situation économique en France et en Allemagne. Lire.

 

 

13 novembre 2012, La Croix, “Mario Monti parle d’Europe aux jeunes Français”, Retour sur la conférence de Sylvie Goulard et Mario Monti pour la présentation de leur nouveau livre. Lire.

 

 

6 novembre 2012, Le Monde, “L’Espagne alimente la guerre des sexes à la Banque centrale européenne”. Lire.

 

 

6 novembre 2012, La Croix, “Repenser la pauvreté en Europe”, Tribune de Sylvie Goulard sur le manque d’efficacité des politiques destinées aux plus défavorisés. Lire.

 

 

16 octobre 2012, Libération, “La BCE, si blanche, si mâle…”, Réactions à la photo du Conseil des gouverneurs de la BCE. Lire.

 

 

9 octobre 2012, Lo Spazio della Politica, “Una donna alla BCE”, Sylvie Goulard s’exprime encore une fois sur l’absence de femmes au sein du directoire de la BCE. Lire.

 

 

18 septembre 2012, Mondomix, “On n’a rien fait pour que les européens se connaissent”, Sylvie Goulard s’exprime sur la crise culturelle actuellement traversée par l’Europe. Lire.

 

 

Trop libre14 septembre 2012, Blog Trop Libre, “La légitimation des décisions est LA question du moment en matière européenne”, Sylvie Goulard s’exprime sur les questions de gouvernance économique et de démocratie au sein de l’UE. Lire.

 

 

7 septembre 2012, Libération, “C’est un signal majeur envoyé aux marchés”, Sylvie Goulard salue la décision tant attendue de la BCE sur le rachat de dette publique. Lire.

 

 

 

6 septembre 2012, La Tribune, “Le Parlement européen bloque la nomination d’Yves Mersch au directoire de la BCE”. Lire.

 

 

“De l’Allemagne, trop de gens parlent pour ne rien dire”, contribution de Sylvie Goulard à la lettre d’information de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (juin 2012) en page 8. Lire.

 

 

4 juin 2012, Agefi, “Un rapport parlementaire recommande l’émission immédiate de bons du Trésor européens”, reprise concise de la mutualisation des dettes voulue par Sylvie Goulard qui plaide à moyen terme pour la création d’un «Comité Delors bis». Lire.

 

 

1er et 2 Juin 2012, Les Echos, “Euro-obligations, un concept aux multiples facettes”, quelques explications sur les trois pistes de travail proposées par Sylvie Goulard dans son rapport sur l’introduction des euro-obligations. Lire.

 

 


24 mai 2012, Libération, “Le clivage est plutôt Nord – Sud que droite – gauche”, Sylvie Goulard prône une mutualisation de la dette européenne via la création d’eurobonds. Lire.

 

 

22 mai 2012, DGAPanalyse, “Frankreich und Deutschland angesichts der Eurokrise – Zweifel an Diagnose und Strategie”, note de Sylvie Goulard sur la méthode franco-allemande de résolution de crise. Lire en allemand.

 

 

16 mai 2012, Nouvel Obs, “Hollande – Merkel : pourquoi la France n’est pas en position de force en Europe” Vingt-septième contribution de Sylvie Goulard. Mieux comprendre les différences de vision françaises et allemande permettre une meilleure coopération entre Hollande et Merkel pour définir le projet européen et mener les réformes nécessaires. Lire.

 

 

15 mai 2012, Ouest France, “Tourner la page de Merkozy”, interview de Sylvie Goulard. Lire.

 

 

 

Le Monde10 mai 2012, Le Monde, “Urgente démocratisation des institutions”, tribune de Sylvie Goulard qui montre que l’Europe, enceinte d’une Union politique, hésite entre le “déni de grossesse” et la “délivrance”. Elle remet les efforts de François Hollande dans une perspective européenne. Lire.

 

 

7 mai 2012, Debating Europe, Have the French and Greek elections broken the consensus for austerity ?, jeu de questions (internautes)/réponses(Sylvie Goulard) sur la gouvernance économique de la zone euro. Lire en anglais.

 

 

7 mai 2012, Le Pélerin, “M. le Président, restaurez l’esprit européen”, message de Sylvie Goulard adressé au nouveau président de la République qui doit “restaurer un bon esprit” européen à Bruxelles.

 

 

4 mai 2012, L’Europe, le « post-it » sur le frigo ? Réflexions de Sylvie Goulard suite au débat présidentiel du 3 mai. Lire.

 

 

4 mai 2012, IPSI (Istituto per gli studi di politica internazionale), “Sarkozy, Hollande and the end of “Merkozy”. Lire en anglais.

 

 

3 mai 2012, La Croix, “Le couple italo-allemand peut-il remplacer le couple franco-allemand en Europe ?” Interview de Sylvie Goulard qui observe une forte convergence d’Angela Merkel et de Mario Monti en matière de gouvernance économique européenne. Lire.

 

 

3 mai 2012, Libération, “La Force de la France, c’est son ouverture”. Tribune de Sylvie Goulard en réponse à certains discours de campagne qui privilégient les intérêts de court terme sur la tradition européenne et universelle qui a fait la grandeur de notre pays. Lire.

 

 

30 avril 2012, Le Nouvel Obs, “Nicolas Sarkozy ou l’escroquerie des frontières” Sylvie Goulard s’interroge sur le changement de position du président Nicolas Sarkozy vis-à-vis de l’Allemagne, des frontières nationales et de l’Europe en général. Lire.

 

 

24 avril 2012, Nouvel Obs, “Sarkozy ou Hollande peuvent-ils réconcilier les Français avec l’Europe ?” Vingt-cinquième contribution de Sylvie Goulard qui expose la tâche urgente du prochain Président de la République : assainir les finances publiques, restaurer la compétitivité nationale tout en permettant à l’Europe de renouer avec ses objectifs initiaux de prospérité, d’emploi et de bien être des populations. Lire.

 

 

19 avril 2012, Financial Times, “France must set aside the spirit of Asterix.” Article de Sylvie Goulard. Lire.

 

 

18 avril 2012, Nouvel Obs, “Laissez la BCE tranquille, retroussez vos manches !” Vingt-quatrième contribution de Sylvie Goulard qui rappelle que le débat autour du mandat de la BCE ne peut avoir lieu sans aborder trois questions précises ni avoir à l’esprit l’histoire de sa construction. Lire.

 

 

La regle du jeu 16 avril 2012, La règle du jeu, “Le Front national, parti anti-système ? Témoignage européen” Sylvie Goulard signe la cinquante-cinquième idée de la campagne du site La règle du jeu pour faire baisser le Front national. Lire.

 

 

5 avril 2012, Nouvel Obs, “Faible croissance en France : retrouvons le goût du risque et de l’investissement !” Vingt-troisième contribution de Sylvie Goulard qui porte sur les moyens de renouer avec une croissance durable. Lire.

 

 

Mars 2012, Note du Comité d’études des relations franco-allemandes n°94a écrite par Sylvie Goulard, “La France et l’Allemagne face à la crise: doute sur le diagnostic et la méthode”. Lire la note. Site Institut français des relations internationales.

 

 

24 mars 2012, Nouvel Obs, “Présidentielle : une très incertaine idée de l’Europe” Vingt-deuxième contribution de Sylvie Goulard qui regrette l’absence d’Europe dans la campagne présidentielle française. Lire.

 

 

23 mars 2012, Servizio Informazione religiosa “Tutti rispettino le regole”, Interview de Sylvie Goulard. Lire en italien. Lire en anglais.

 

 

22 mars 2012, Le Pèlerin, tribune libre de Sylvie Goulard “L’éléphant et les chasseurs de voix”. Lire l’article.

 

 

16 mars 2012, Nouvel Obs, “Schengen ou Le Pen, Nicolas Sarkozy doit choisir” Vingt-et-unième article de Sylvie Goulard qui alerte sur l’importance d’aborder avec précision les accords Schengen. Lire.

 

 

12 mars 2012, Nouvel Obs, “Nicolas Sarkozy à Villepinte : l’Europe attaquée, la France dans la poussière” Vingitème article de Sylvie Goulard qui revient sur le volte-face du président-candidat sur l’Europe, à l’occasion de son discours prononcé hier à Villepinte. Lire.

 

 

8 mars 2012, Nouvel Obs, “L’égalité hommes-femmes dans l’UE est aussi importante que l’équilibre budgétaire” Dix-neuvième article de Sylvie Goulard qui interpelle les gouvernements des Etats membres sur l’absence de femmes au sein des instances décisionnelles de la BCE. Lire.

 

 

6 mars 2012, Nouvel Obs, “Un pacte européen contre Hollande serait antidémocratique” Dix-huitième article de Sylvie Goulard au sujet des rumeurs du refus de certains chefs d’Etat de rencontrer le candidat socialiste à la présidentielle. Lire.

 

 

28 février 2012, Nouvel Obs, “Europe et démocratie : l’illusion référendaire” Dix-septième article de Sylvie Goulard qui revient sur l’inopportunité des référendums nationaux lorsqu’il s’agit de questions techniques qui concernent l’ensemble des européens. Lire.

 

 

14 février 2012, Le Monde, “Réconcilier les Européens avec l’Europe” Article co-rédigé par Sylvie Goulard et Mario Monti, Premier ministre italien, à l’occasion de l’intervention de ce dernier, en session plénière à Strasbourg. Dans le contexte actuel écrivent-ils, l’UE a besoin de plus de démocratie et d’une collaboration plus étroite entre les différentes institutions.

Lire en français. Lire en italien. Lire en allemand.

 

 

7 février 2012, Nouvel Obs, “Merkel/Sarkozy : pourquoi leur connivence partisane est une faute de goût” Seizième article de Sylvie Goulard qui exprime sa réserve vis-à-vis du soutien d’Angela Merkel à l’égard de Nicolas Sarkozy. Lire.

 

 

3 février 2012, Pauvreté et gouvernance économique : les priorités des Européens sont mes priorité

Les résultats de l’Eurobaromètre mené en novembre dernier sont tombés : la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale se situent, pour 49% des Européens interrogés, au premier plan des préoccupations.

La coordination des politiques économique, budgétaire et fiscale arrive en deuxième position avec 37%, soit une augmentation de 9 points par rapport à l’enquête précédente.

Cette étude conforte ma volonté constante, depuis mon élection, d’agir en priorité sur ces dossiers. La crise accroît chaque jour l’urgence. En 2008, selon Eurostat, 17% de la population de l’UE était menacée de pauvreté. Suite

 

 

1er février 2012, Nouvel Obs, “Nouveau traité européen : l’euro vaut bien une messe” Quinzième article de Sylvie Goulard qui décrypte les enjeux du nouvel accord conclu le 30 janvier dernier, par vingt-cinq Etats membres de l’UE, pour renforcer la gouvernance de l’Union économique et monétaire. Lire.

 

 

2 février 2012, La Croix, “Il manque en France une vraie culture du débat”. Lire.

 

 

31 janvier 2012, Lo Spazio della Politica, Interview de Sylvie Goulard sur la crise économique et financière. Lire.

 

 

26 janvier 2012, Nouvel Obs, “Présidentielle : plaidoyer pour une élection ouverte sur l’Europe et le monde” Quatorzième article de Sylvie Goulard qui encourage les candidats à l’élection présidentielle à replacer l’Europe au coeur du débat politique. Lire.

 

 

25 janvier 2012, Europe-info, “Ce que j’attends de 2012 : les Européens et l’Europe méritent plus de respect”.
Lire en français. Lire en anglais. Lire en allemand.

 

 

19 janvier 2012, Nouvel Obs, “Les agences de notation diabolisées… parce qu’elles dérangent ?” Treizième article de Sylvie Goulard tendant à réhabiliter le rôle des agences de notation Lire.

 

 

12 janvier 2012, Nouvel Obs, “Hongrie ou “l’Europe qui protège”… les tyrans ?” Douzième article de Sylvie Goulard visant à “décrypter” les enjeux de la campagne présidentielle. Lire.

 

 

11 janvier 2012, Les Cahiers Croire, “L’Europe, une espérance”, interview avec Sylvie Goulard. Lire.

 

 

2017-05-19T00:51:06+02:00