Chargement Évènements
  • Cet événement est passé

Repères et Perspectives

À l’occasion de la rentrée 2015, Repères & perspectives a lancé son premier cycle de conférences à l’Espace Landowski, à Boulogne-Billancourt. Les conférences Repères et perspectives ont pour vocation d’offrir au plus grand nombre une pause pour réfléchir aux enjeux de notre société.

La 3ème conférence de son cycle 2016/2017, mardi 25 avril 2017,  aura pour thème
Europe : Et maintenant, où va-t-on ?

Elle sera animée par Jérôme Chapuis, journaliste. Les intervenants seront Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères, Sylvie Goulard, députée européenne et Yves Bertoncini, directeur de l’institut Jacques Delors.

Après 70 ans de construction européenne, la crise financière de 2008, celle des réfugiés puis le Brexit ont révélé le risque d’éclatement de l’Union. La montée des populismes et les échéances électorales de 2017 placent l’Europe au pied du mur. Le scénario d’un démantèlement est ouvertement évoqué dans la campagne présidentielle française, sans que les conséquences soient toujours exposées.

Pourquoi l’Union Européenne est-elle en panne et de plus en plus rejetée par les citoyens ? Sur quelle base relancer sa construction, avec quel programme et quels alliés ? Quel peut-être le rôle et la responsabilité des différents acteurs de la société civile (partis politiques, entreprises, consommateurs, épargnants et investisseurs, organisations syndicales, associations, et think tanks, médias…) ? Y pouvons-nous quelque chose comme simples particuliers ?

Repères et perspectives est une initiative du doyenné de Boulogne-Billancourt. Le temps d’une soirée, comprendre et débattre pour agir autour de thèmes sociétaux : le travail, l’écologie, les sciences… En présence d’universitaires, de professionnels passionnés et de témoins, ouvrir des perspectives, devancer l’avenir tout en replaçant l’homme au cœur de toutes ces questions.

Ce cycle de conférences aborde, à la fois des questions qui touchent très directement la vie personnelle de chacun, comme le travail, l’éducation ou la fin de vie, et des questions qui concernent la société de manière globale, telles que l’évolution du climat ou l’avenir de la construction européenne.

//Informations pratiques //

Mardi 25 avril 2017 à 20h30
Ampithéâtre de l’Espace Landowski
Entrée gratuite. Dans la limite des places disponibles
28, avenue André-Morizet
92100 Boulogne-Billancourt